Repérer les erreurs UX courantes pour concevoir un web et des applications de meilleure qualité.

Dark Pattern chez Delta Airlines

Monnaie courante, les dark patterns ne sont pour autant pas très appréciés des utilisateurs et se retrouvent un peu partout.
Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici une petite explication : ce sont des astuces d’interfaces qui cherchent à conditionner les actions des utilisateurs, souvent pour les tromper. On trouvera par exemple des factures cachées, des liens inexpliqués qui renvoient vers une publicité ou un formulaire, des propositions d’abonnement plus chers, la publication automatique d’un contenu sans autorisation préalable, l’ajout d’un article par défaut dans le panier, une comparaison des prix rendue difficile…

Les objectifs de ces méthodes ? Augmenter le taux de conversion, favoriser la rétention, améliorer le taux de clic… Les moyens d’y arriver peuvent être parfois assez vicieux, à la limite du pervers car il s’agit de manipuler les utilisateurs en utilisant nos habitudes ou des faiblesses cognitives pour remplir avant tout des objectifs de rentabilité.

Voici un exemple avec Delta Airlines :

Delta_Airlines.jpg

Delta utilise un bouton rouge pour pousser les utilisateurs à effectuer une mise à jour. Un bouton gris moins important doit être sélectionné pour dire «non merci» et continuer à vérifier sa commande.

Pour en savoir plus sur ces méthodes et voir plein d’exemples, visitez le formidable site Darkpatterns.org conçu par Harry Brignul dans le cadre d’une campagne de sensibilisation aux dark patterns. Le site comprend un résumé des catégories les plus courantes dark patterns, ainsi qu’une « salle de la honte » avec des exemples soumis par la communauté UX.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Le HTML de base est permis. Votre adresse email ne sera pas publiée.

S'abonner à ce flux de commentaires par RSS

%d blogueurs aiment cette page :